
L’État gabonais choisit Emrald Securities Services pour son emprunt obligataire.
Afin d’accélérer les projets dans le cadre du PAT, le Gabon va lancer un emprunt obligataire. Le gouvernement veut mobiliser un montant de 175 milliards de FCFA auprès des investisseurs.
Cet emprunt est le deuxième de l’État sur le marché financier après « EOG 6 % net 2021-2026 » en deux ans. En effet, en mai 2021, le Gouvernement avait effectué une levée de fonds. Les objectifs de cette opération étaient le paiement de la dette moratoire validée ainsi que l’exécution des priorités du PAT. Avec un délai de remboursement de 5 ans et un intérêt de 6 %, le Gabon avait pu collecter 188 milliards de francs CFA alors que seulement 175 milliards de francs CFA étaient demandés. Cette fois-ci, le taux d’intérêt est de 6,25 % pour un délai de remboursement de 6 ans.
Cette levée de fonds a pour fondement les mêmes motifs que celle de 2021. La continuation du remboursement de la dette moratoire validée et le financement d’autres projets du PAT Gabon. Les sociétés ESS Bourse, Africa Bright Securities et Bgfi Bourse sont en charge du pilotage de l’opération « EOG 6,25 % NET 2022–2028 ». La loi des finances de 2022 autorise par ailleurs l’État gabonais à rendre liquides au besoin les moratoires et autres passifs inscrits dans son portefeuille de dettes intérieures.