
L'État gabonais prévoit de mettre sur pied une politique nationale de gestion des détentions et des peines.
Le gouvernement gabonais envisage de mettre en place une politique nationale de gestion des détentions et des peines. La ministre de la Justice Erlyne Antonela Ndembet Damas a lancé hier, les travaux de la commission constituée à cet effet.
D’après les autorités, ces travaux seront très utiles. Les membres de la commission se chargeront de revisiter le dispositif pénal du Gabon. Ils veilleront à ce qu’il soit conforme aux normes internationales. Lors de ces rencontres, des outils modernes de gestion des juridictions seront mis en place. On peut citer, entre autres, des tableaux de bord, des manuels de procédures, etc. Un cadre juridique sera également constitué afin de favoriser la numérisation des procédures judiciaires, apprend-on.
Les travaux de cette commission sont prévus pour durer près de deux mois. Ils seront menés par des représentants de juridictions, des agents de la sécurité pénitentiaire, et bien d’autres acteurs. L’expert international du cabinet canadien LJ institut INC Cherif Ferah, sera également présent.
Au Gabon, les délais légaux ne sont pas toujours respectés lors des détentions préventives. Cela ralentit considérablement le traitement des procédures et affecte le niveau de confiance dans le système judiciaire. La gestion des prisons en est aussi affectée.