Le Gabon vante les opportunités d’investissement dans ses crédits carbone au Forum des forêts tropicales

0
142
forum-des-forêts

Le Forum des forêts tropicales s’est tenu à Oslo en Norvège du 21 au 22 juin dernier. L’événement était organisé par l’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad). Le Gabon y a été représenté par son ministre des Forêts, Lee White.

Lors de cette importante rencontre, l’autorité gouvernementale a invité les investisseurs à s’intéresser de plus près aux crédits carbone du Gabon. « Le ministre Lee White a incité les décideurs politiques et les bailleurs de fonds à intensifier l’action climatique mondiale en investissant dans les crédits carbone du Gabon afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre », apprend-on.

D’après Lee White, le Gabon est le pays qui absorbe le plus de CO2 net dans le monde entier. Pour cette raison, les pays pollueurs devraient sérieusement envisager d’investir dans ses crédits carbone. Chaque année, le pays séquestre près de 140 mille tonnes de CO2. Pourtant, il n’en émet que 35 mille.

L’ambition du Gabon est de monétiser, à près de 3 000 milliards de FCFA, sa séquestration de carbone. En juin 2021, la Norvège avait octroyé un financement de près de 9,3 milliards de FCFA pour son engagement en faveur de la protection de ses forêts. Il s’agit d’une récompense accordée au pays pour le carbone supplémentaire séquestré entre 2016 et 2017.

Leave a reply