Le Gabon veut booster sa production de cacao

0
70
Cacao

Le gouvernement gabonais projette d’augmenter la production du cacao dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation. De 250 tonnes en 2022, la production du cacao devrait passer à 3000 tonnes à l’horizon 2025.

Si le Gabon arrivait à atteindre cet objectif dans les trois années à venir, il améliorerait la productivité de cette filière et l’épanouissement des acteurs qui en vivent. L’augmentation de la capacité de production permettra de faire du cacao, une importante source de recettes grâce aux exportations.

Il y a trois ans, le projet Jeunes entrepreneurs café-cacao a permis la création de 409 hectares de cacaoyers. L’objectif est d’accroître cette production en plantant 1000 hectares de cacaoyers. Cela empêchera l’exode rural de 1000 jeunes.

D’après les statistiques du ministère gabonais de l’Agriculture, l’or brun fait vivre environ 3000 cultivateurs. Notons que pendant plusieurs années, la production du cacao a été fragilisée par un manque de soutien. En 2020, elle a augmenté à 109 tonnes avant de retomber à 53 tonnes au temps de la covid-19.

Leave a reply