
Le ministre des Mines gabonais à l’Office National des Hydrocarbures et des Mines, au Maroc.
Le ministre gabonais des Mines était en visite au Maroc le 29 octobre dernier. Elvis Ossindji souhaite avoir un partenariat avec l’École et l’Office des hydrocarbures et des mines au Maroc.
Au cours de sa visite, le ministre d’État a pu visiter deux infrastructures situées à Rabat. Il s’agit de l’Office national des hydrocarbures et des mines-Onhym et de l’École Nationale Supérieure des mines. « Il m’a été permis de visiter une usine de traitement de l’argent » va-t-il- affirmer. C’est au terme de la visite de ces différentes structures que le ministre des Mines a engagé des discussions en vue d’un partenariat. Selon ses propos, les discussions ont tourné autour de « la mise en place d’un cadre d’échanges favorable » pour les étudiants gabonais en stage. La coopération dans la recherche et l’innovation dans le secteur minier ont également été évoquées. L’aboutissement de ce partenariat va élargir le champ d’action de l’École des Mines et de la métallurgie de Moanda. Il s’agit en effet de la plus prestigieuse école du Gabon. Elle est spécialisée dans la formation des ingénieurs de spécialité en 20 mois et des licenciés professionnels en 12 mois.
Pour rappel, l’école a bénéficié en 2021 d’un don de 700 millions de francs CFA de la part de la BAD. Ces fonds devraient servir à proposer des partenariats stratégiques et à développer des conventions de partenariat pédagogique. Ils étaient disposés à financer des bourses pour les étudiants internationaux aux cycles ingénieur et licence professionnelle. Par ailleurs, la collaboration avec les structures marocaines va renforcer le prestige de l’E3MG. Ces structures d’enseignement sont en effet des références dans leur domaine.