Le Gabon veut exploiter le pouvoir économique de ses espaces verts protégés

0
78
Gabon Forêt

Dans son discours à la nation à l’orée de la nouvelle année, le chef de l’État a présenté au peuple gabonais ses ambitions pour le pays. Sur le plan environnemental, le Gabon veut exploiter le pouvoir financier de sa politique de préservation des forêts.

Selon les propos du chef de l’État, une partie de ces revenus sera affectée au règlement du conflit « homme-faune ». « Notre pays captera d’importants financements grâce à la certification de ses crédits-carbone, le nouvel or vert » a affirmé Ali Bongo Ondimba. Les fonds serviront également à « approvisionner le fonds de compensation des victimes des éléphants ». Pour rappel, le Gabon a reçu, au mois de juillet 2021, la somme de 17 millions de dollars américains dans le cadre de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI).

C’est le premier pays africain à être payé pour ses efforts pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Pour le moment, les politiques gouvernementales du Gabon sur le plan environnemental ne connaissent pas encore l’adhésion totale des communautés locales. Ces mesures gouvernementales permettent cependant de lutter contre le réchauffement climatique. Le Gabon est aujourd’hui considéré au plan mondial comme un leader sur les questions environnementales. Ce rôle va propulser par ailleurs l’économie gabonaise.

Leave a reply