Le Gabon veut introduire la réalité virtuelle dans l’enseignement secondaire

0
164
Réalité_virtuelle

Depuis le 28 septembre 2022, la SING a démarré l’opération d’installation des mini laboratoires de réalités virtuelles au sein des établissements secondaires. La manœuvre vise à améliorer la diffusion des contenus éducatifs et artistiques en milieu scolaire. 

À travers cette initiative, la Société d’incubation numérique du Gabon veut intéresser la jeunesse au numérique. Ces mini laboratoires de réalités virtuelles vont pouvoir développer chez la jeunesse le sens de la créativité. L’enseignement scolaire sera également modernisé grâce à ces technologies. Jean-Pierre Doukaga Kassa, ministre de l’Économie numérique, a souligné que c’était un excellent moyen pour la jeunesse de s’inculquer son identité culturelle. Le ministre du Commerce a, de son côté, affirmé qu’il y voyait une occasion de « promouvoir au Gabon des opérateurs économiques opérationnels et rentables » dans le numérique.

Ces laboratoires seront équipés de casques qui permettent aux élèves de faire des expériences scientifiques et technologiques virtuelles. Ils pourront ainsi mettre en pratique leurs compétences scientifiques. Ce projet qui en est à sa première phase permettra de former 20 000 élèves du secondaire et 10 encadreurs avec des laboratoires mobiles. Il vient en appui au gouvernement qui a opté depuis peu pour la digitalisation de tous les services publics. C’est en effet un moyen pratique d’obtenir des résultats plus rapidement et de favoriser l’essor de l’économie.

Leave a reply