Le Gabon veut introduire le numérique dans le système éducatif

0
91
Numérique_Gabon

Avec l’évolution des nouvelles technologies, le Gabon compte améliorer ses offres de formation. Cette perspective de redynamisation éducationnelle passe par la télé-formation grâce à internet.

À cet effet, Joachim Ondjila Ongnélé a annoncé, le 22 novembre dernier, que le Gabon comptait connecter 90 % des écoles à Internet d’ici 2026. Ceci, dans l’optique de permettre aux jeunes d’avoir accès à l’information et de bénéficier des possibilités qu’offre le numérique. C’est au cours d’un atelier préparatoire pour l’implémentation du programme giga-initiative que le coordinateur général de la digitalisation des enseignements au primaire a fait cette annonce. De son propos, il ressort que ledit programme devrait amener les écoles tant publiques que privées à utiliser « les outils du numérique dans leur processus d’apprentissage ».

C’est une vision issue de la collaboration entre l’UNICEF et l’IUT pour insérer internet de façon pratique dans les écoles. À entendre Dr Jean-René Guikombi, spécialiste suivi développement de l’enfance à l’Unicef, l’introduction d’internet dans les écoles est une réponse à la crise que traverse actuellement le système éducatif. Les propos de Camelia Ntoutoume Leclercq ne viendront que renforcer les opinions des personnes en charge de ce programme. Elle considère en effet que la technologie est aujourd’hui « une obligation notamment pour garantir la performance et la résilience » du système éducatif. Il faut souligner que l’objectif à long terme est d’étendre le programme à l’ensemble des écoles et des centres de savoir du Gabon.

Leave a reply