Le Gabon veut lancer une émission de crédits carbone

0
166
crédit-carbone

Le gouvernement gabonais prévoit d’effectuer une émission de 187 millions de crédits carbone. 90 millions de ces crédits seront vendus sur le marché des compensations avant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27), apprend-on. L’événement se tiendra en Egypte en novembre prochain. L’annonce a été faite par le ministre gabonais de l’Environnement, Lee White.

D’après l’autorité gouvernementale, « les crédits carbone arriveront probablement sur le marché juste avant la COP 27 prévue en Égypte. 90 millions seront vendus sur le marché des compensations, et le solde sera traité selon un mécanisme non-marchand ».

Notons qu’il s’agit de la plus grande émission de crédits carbone jamais faite à travers le monde. Cette opération permettra au Gabon d’encaisser plus de 180 milliards de FCFA. C’est ce qu’indiquent les calculs d’Allied Offsets, unfournisseur de données sur les compensations carbone.

88% du territoire gabonais est recouvert de forêts. Le pays est un leader africain et mondial de la lutte contre les changements climatiques. Il est le premier du continent africain à avoir reçu, de la part de la Norvège, des fonds destinés à protéger la capacité de ses forêts à absorber le carbone. « La conservation des forêts est presque une responsabilité morale, et une question de sécurité nationale », a déclaré M. White.

 

Leave a reply