Le Gabon veut mettre en place un observatoire national des migrations

L'État gabonais prévoit de bientôt créer un observatoire national des migrations.
Le gouvernement gabonais envisage de mettre en place un observatoire national des migrations. Le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, et le représentant régional de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Christopher Gascon ont échangé à cet effet. La rencontre s’est tenue à Libreville mercredi dernier.
L’objectif de cette initiative est d’améliorer l’organisation des différents services de migration du pays. Lors de l’entrevue avec le ministre, l’OIM a affirmé son engagement à accompagner le Gabon dans sa politique migratoire. Selon Christopher Gascon, ce nouvel observatoire va permettre « d’organiser un peu mieux les différents services et trouver des synergies entre les visions qui existent sur la migration pour parvenir à une politique migratoire concertée qui renforce l’État gabonais ». Il se dit satisfait de la discussion avec le ministre de l’Intérieur. « On a eu une discussion intéressante et on envisage une collaboration qui continuera et qui envisagera de nouveaux projets », va-t-il affirmer.
L’OIM a été créée depuis 1951. Elle accompagne les migrants du monde entier et élabore des réponses efficaces aux questions migratoires. Elle opère en étroite collaboration avec ses partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux.