
Participants à l’examen collégial et volontaire du droit, organisé par la CNUCED.
Le lancement de l’examen collégial volontaire du droit et de la politique de la protection du consommateur a eu lieu hier. C’est la DGCCRF qui a initié cet examen.
Cette action fait montre une fois de plus de l’engagement du gouvernement de fonctionner dans de meilleures pratiques et à mieux protéger les consommateurs des pays en développement. Le lancement a été effectué dans l’auditorium de l’immeuble Arambo. C’est un programme du CNUCED. Il permet aux États membres d’évaluer leurs cadres législatifs en comparaison avec les normes internationales en vigueur en la matière. Arnau Izaguerri est officier d’affaires économiques et politiques, de la Concurrence et de la protection du consommateur auprès de la CNUCED. Pour lui, cet examen devrait avoir quatre effets immédiats au Gabon.
Il s’agit des recommandations concrètes avec un destinataire pour chacune et de la coopération technique. Il est aussi attendu du Gabon une coopération internationale tissée entre États-membres et le renforcement de la culture de la protection des consommateurs. Il faut souligner que c’est le Gabon qui a volontairement décidé de participer à cet examen à Genève en juillet dernier. Savina Ammassari, coordonnatrice résidente des Nations unies au Gabon était également présente. Elle a invité le Gabon à se conformer à « l’agenda 2030 de l’ONU qui vise à promouvoir et à accélérer le progrès dans les 17 Objectifs de développement durable ».