Le Gabon veut migrer du protocole IPv4 au protocole IPv6

Le ministre de l’Économie numérique et des acteurs du tissu économique local.
Cette décision se justifie par la volonté du gouvernement d’améliorer son réseau de fourniture internet. La mise en œuvre de ce programme va permettre au Gabon de renforcer sa position de premier pays de la sous-région en matière de développement des TIC.
Dans cette optique, un atelier de formation et de sensibilisation a été organisé lundi dernier. Il portait sur le thème : « Gouvernance internet et développement d’un écosystème d’innovation numérique ». C’est un atelier qui a été organisé par le ministère de l’Économie numérique en partenariat avec la société Number Resource Society (NRS). Présent à cet atelier, le ministre de l’Économie numérique, Jean-Pierre Doukaga Kassa a expliqué le bien fondé de cette migration.
En réalité, si « le protocole IPv4 limite la prise en charge des adresses IP à près de 4,3 milliards d’adresses », il n’en est pas de même pour le protocole IPv6. Ce protocole lui élargit « les plages d’adresses disponibles pour un nombre de besoins toujours plus croissants ». Pour information, l’IP qui se définit comme « Internet Protocol », est un ensemble de règles. Il permet de router des données qui sont transmises aux destinataires via les réseaux. Internet est considéré aujourd’hui comme un outil majeur de développement. Il participe au développement de l’économie numérique des États.