Le Gabon veut obtenir la restitution de ses biens culturels par la France 

0
65

Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience le 16 décembre dernier la présidente de l’ONG Désir d’avenir pour la planète, Ségolène Royal. Leurs discussions ont essentiellement tourné autour de la restitution des biens culturels des pays d’Afrique centrale.

Ségolène Royal était en compagnie de la première ministre vendredi dernier. La question du patrimoine culturel africain a été abordée à juste titre. En effet, 90 % du patrimoine culturel subsaharien se trouve hors du continent. Le Gabon est l’un des pays d’Afrique centrale touchés par cette situation. Le pays entend donc profiter d’une opportunité qui s’offre à lui.

En effet, le président français Emmanuel Macron, au cours d’une tournée en Afrique en 2017, s’était engagé à restituer aux pays africains leurs richesses culturelles dont la France était détentrice. « D’ici cinq ans, je veux que les conditions soient réunies pour un retour du patrimoine africain à l’Afrique. » avait-il déclaré.

Durant plusieurs années, le Gabon était pointé du doigt pour n’avoir pas demandé la restitution de son patrimoine culturel. Pour rappel, un masque Fang avait été mis en vente aux enchères en mars dernier. Cette vente aux enchères avait suscité une grande indignation et avait touché l’amour propre des Gabonais qui n’avaient pas caché leur mécontentement. La rencontre stratégique entre le Premier ministre et Ségolène Royal s’inscrit donc dans une démarche de  restitution des biens culturels du Gabon.

Leave a reply