Le Gabon veut porter sa production de manganèse à plus de 10 millions de tonnes d’ici 2024

0
270

Le gouvernement gabonais souhaite renforcer son économie. Pour y parvenir, l’exécutif compte booster la production de manganèse. L’objectif affiché est de franchir la barre des 10 millions de tonnes à l’horizon 2024.
Le Premier ministre gabonais, Rose Ossouka Raponda, explique que « Les plans de production de nos opérateurs miniers prévoient de faire passer la production annuelle de manganèse d’environ 7 millions de tonnes aujourd’hui à 10,3 millions de tonnes par an en 2023, et peut être même 12 millions de tonnes en 2025, si nos capacités logistiques le permettent ».
L’atteinte de cet objectif requiert l’accompagnement desdits opérateurs, souligne l’exécutif. « L’État doit accompagner les opérateurs en investissant dans le réseau logistique, comme nous le faisons avec le plan de remise à niveau du chemin de fer Transgabonais », a indiqué le Mme Ossouka Raponda. À cet effet, un nouveau gisement a été mis en exploitation par la Compagnie Minière de l’Ogooué en 2020. Située sur le plateau d’Okouma, à 13 km au nord de Moanda, cette mine permettrait à l’entreprise d’atteindre une production totale de 7 millions de tonnes d’ici l’année prochaine.
Toutefois, le Gabon entend ne pas être entièrement dépendant du manganèse et mettre en place une économie diversifiée. Des efforts sont faits dans ce sens depuis plusieurs années déjà. Cela s’est traduit par un recul la part des minerais et des hydrocarbures dans la formation du produit intérieur brut (PIB). Le pétrole et le manganèse ne génèrent plus que 45 % du PIB gabonais contre 60 % en 2009. 

Leave a reply