Le Gabon veut réduire le taux de carbone dans le transport

0
127
Tanguy_Bekale

En marge de la COP 27, le Secrétaire permanent du Conseil national climat (CNC) a rencontré les représentants du Conseil gabonais des chargeurs (CGC). Cette rencontre intervient dans le cadre où le Gabon envisage d’atteindre la neutralité carbone.

À cet effet, le Gabon compte mettre en place une stratégie de décarbonisation de la chaîne logistique de transport multimodal. La manœuvre permettrait de limiter les émissions de gaz à effet de serre. C’est la question qui a réuni Tanguy Gahouma-Bekale et les représentants du CGC le 12 novembre dernier. Au cours de cet échange, ces derniers ont présenté la stratégie de décarbonisation de transport multimodal qui a pour but de promouvoir une mobilité durable au Gabon. Le déploiement de cette stratégie va impliquer « la sensibilisation et la mobilisation des acteurs principaux concernés par la chaîne de transport logistique ». « La mise en place d’un outil permettant de mesurer l’empreinte carbone, ou encore la mise en place d’une bourse sectorielle » est aussi envisagée. C’est ce qui ressort des propos de Diane-Carole Oyabi Mougondji, chef de services statistiques sectoriels auprès de la direction de la stratégie et de l’observatoire multimodal. À long terme, le Gabon compte déployer des moyens de transport respectant et protégeant l’environnement.

En réponse à cette proposition, Tanguy Gahouma-Bekale a jugé que le secteur du transport et de la logistique pourraient tirer parti des avancées technologiques. Il parle en référence à la combustion hydrogène et de gaz naturel liquéfié (GNL). Ces solutions peuvent potentiellement remplacer celles thermiques utilisées actuellement. Pour rappel, le secteur du transport est l’un des plus grands destructeurs de l’environnement. Il constitue un grand danger pour l’air, l’eau, source de pollutions sonores, modifie les paysages et entraîne les changements climatiques. Cette stratégie va permettre de limiter l’empreinte carbone de ce secteur d’activité économique.

Leave a reply