Le Gabon veut relancer la filière café

0
93
café

Le Conseil des ministres du Gabon s’est réuni vendredi dernier sous la présidence du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. La séance a eu lieu au Palais de la Présidence à 10 heures.

Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Mais avant, les ministres ont tenu à féliciter et à remercier le Président de la République pour son engagement constant à œuvrer pour le dynamisme de la sous-région.

Ali Bongo Ondimba était, en effet, en Guinée Équatoriale le 18 janvier dernier, dans le cadre d’une visite de travail. Avec son homologue guinéen, il a essentiellement discuté des problématiques régionales, continentales, internationales ainsi que des questions d’intérêt commun.

Ensemble, les chefs d’États guinéen et gabonais ont décidé de s’unir dans la lutte contre la criminalité dans la sous région. Il s’agit notamment de la piraterie maritime, l’exploitation illégale des ressources naturelles, le braconnage et le terrorisme.

Après les reconnaissances à l’endroit de l’homme de la primature, divers points ont été abordés. Au titre des projets de textes législatifs et réglementaires, le Conseil des ministres a délibéré sur plusieurs affaires. L’un d’entre eux est le projet de loi autorisant la ratification du nouvel Accord portant création de l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC). Le Gabon compte en effet relancer le développement de la filière café. Ce projet entre dans le cadre de la diversification économique et de la préparation de l’après-pétrole.

Le Gabon pourra ainsi renforcer sa coopération avec les autres pays africains producteurs et développer parallèlement la qualité et la quantité de sa production de café. Toute chose qui, sans aucun doute, aura un impact positif sur l’amélioration des conditions de vie des producteurs.

Leave a reply