
Les participants au programme de formation proposé par l’ACA du Caire en Égypte.
Mandatés par le ministère de la lutte contre la corruption, deux membres dudit ministère vont prendre part à un programme de formation. Il s’agit d’une formation proposée par l’Académie nationale anticorruption (ACA) du Caire en Égypte.
Cette formation va permettre au Gabon de renforcer ses actions en matière de lutte contre la corruption. Le pays emboîte ainsi les pas de l’Égypte pour une digitalisation des procédures de gestion anticorruption au sein des institutions publiques. Les deux personnes qui ont été mandatées à fin du mois de décembre dernier sont Hervé Essimba et Gilchrist Messa Ondo. Il s’agit respectivement du directeur général de la lutte contre la corruption et du chargé d’étude au cabinet du ministre.
Pour rappel, le Gabon est engagé depuis plusieurs années déjà dans la lutte contre la corruption. Selon une enquête de l’Agence nationale d’investigation financière, le Gabon a perdu 600 milliards de FCFA à cause de paiements frauduleux à des fournisseurs de 2012 à 2016. Dans le rapport 2021 de Transparency International, l’IPC du Gabon était de 31 sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre). Le Gabon y occupe le 124e rang sur 180 pays.