Le Gabon veut renforcer son système de lutte contre la corruption

0
93
Réunion_ministérielle

Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption a reçu en audience la chargée d’Affaires à l’ambassade des États-Unis. Il a également reçu le Haut commissaire de la Grande-Bretagne au Gabon.

Cette succession de rencontres a eu lieu le 17 novembre dernier. Francis Nkea Ndzigue a discuté avec ses invités des avantages de l’adhésion du Gabon au Commonwealth. Plus spécifiquement, il était question pour le ministre d’État de s’enquérir des modèles de ces deux pays en matière de lutte contre la corruption. Reçue dès les premières heures, Ellen Thorburn a proposé au ministre de la Bonne gouvernance de s’inspirer du modèle américain de lutte contre la corruption. L’effectivité de cette possibilité va permettre au Gabon de renforcer sa lutte contre la corruption dans les services publics. Aux États-Unis, la corruption est considérée comme un obstacle à la sécurité nationale.

Afin de lutter contre, les États-Unis ont publié récemment une stratégie de lutte contre la corruption. Cette stratégie est basée sur des piliers fondamentaux. Il s’agit essentiellement de juguler la finance illicite, de tenir les acteurs corrompus pour responsables, de préserver et de renforcer l’architecture multilatérale de lutte contre la corruption. Avec le Dr. Christian Dennys-McClure, Francis Nkea Ndzigue a fait le tour des avantages de l’adhésion du Gabon au Commonwealth. La possibilité de formation des enseignants en langue anglaise, l’adhésion du Barreau du Gabon à l’association des avocats du Commonwealth sont entre autres des avantages que le Gabon tire de son appartenance au Commonwealth.

Leave a reply