
Le Premier ministre du Gabon a ouvert les assises nationales du fret ferroviaire Transgabonais à Libreville. L’objectif de ces discussions est d’examiner le Programme supplémentaire d’augmentation de capacité (PSAC 29) visant à développer le réseau ferroviaire et à répondre à la demande croissante des opérateurs économiques.
Le chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze a inauguré les discussions des assises nationales sur le fret ferroviaire Transgabonais. Les membres du gouvernement et les acteurs du secteur ferroviaire étaient présents. L’objectif de cette rencontre était d’examiner le Programme supplémentaire d’augmentation de capacité (PSAC 29) du Transgabonais, qui inclut le projet de la nouvelle voie ferrée Komo-Ogooué Railway (KOR). Ce projet vise à créer une ligne de chemin de fer reliant Owendo-Booué pour le transport de la production minière vers un port d’exportation.
Le Gabon souhaite augmenter sa capacité de transport de fret à 29 millions de tonnes par an d’ici 2029 afin de répondre à la demande croissante des opérateurs économiques. Les assises, organisées par la société INPAX, filiale de Rise Gabon, ont pour but d’analyser les besoins en termes de capacité de transport ferroviaire et portuaire, de présenter les conclusions de l’étude de faisabilité KOR réalisée par INPAX, d’évaluer les risques et de développer une stratégie de mise en œuvre.
Le Premier ministre a souligné que l’un des enjeux majeurs de ces assises était d’explorer les meilleures solutions pour permettre au chemin de fer actuel de répondre à la demande croissante des opérateurs économiques. Il a également mentionné l’importance d’évaluer avec réalisme les projections concernant l’augmentation du tonnage et des exigences. En l’état actuel, il existe un risque que le chemin de fer, au lieu de favoriser la croissance économique de notre pays, devienne un obstacle.
Au Gabon, le transport de marchandises a connu une croissance de 11% en termes de tonnage, atteignant 10,9 millions de tonnes en 2022, par rapport aux 9,7 millions de tonnes enregistrées en 2021. Cette augmentation est principalement due à la progression des secteurs miniers et des hydrocarbures, qui ont respectivement enregistré une croissance de 13% et 4% par rapport à l’année précédente.
Le Programme supplémentaire d’augmentation de capacité (PSAC 29) propose une trajectoire en trois phases pour augmenter le trafic, passant successivement à 18, 21 et 29 millions de tonnes par an. Cela permettrait la circulation de trains composés de 165 wagons, tractés par 3 locomotives, avec une distance de 1 770 mètres entre les signaux.