
Erlyne Antonela Ndembet Damas, représente le Gabon au conclave des ministres de la Justice à Maurice.
Les ministres de la Justice et les hauts fonctionnaires du Commonwealth sont en réunion depuis le 22 novembre dernier. Erlyne Antonela Ndembet Damas, ministre de la Justice gabonaise, y est également pour représenter le Gabon.
Le thème développé au cours de cette rencontre est : « Renforcer la coopération internationale par l’État de droit et la protection des droits de l’homme ». Cette rencontre du Commonwealth avait pour objectif de définir clairement les orientations sur les questions d’ordre juridique des pays membres. Il était également question de progresser sur les questions de justice. À cet effet, le plan d’action pour l’égalité adopté par les chefs d’État du Commonwealth à Kigali en juin 2022 a été pris en exemple. Le Commonwealth entend ainsi s’accentuer sur la promotion des droits de l’homme
Présente à la rencontre, Erlyne Antonela Ndembet Damas est intervenue sur les questions liées au renforcement de la coopération internationale par l’État de droit et la protection des droits de l’homme, à l’égalité d’accès à la justice, à l’avenir des juridictions, les modèles de lois et des contrats, l’assistance juridique mutuelle et l’entraide judiciaire. Par ailleurs, plusieurs autres questions sur lesquelles le ministre est intervenue ont été abordées. Il s’agit notamment des sujets d’ordre climatique, numérique, etc. Les assises de cette réunion ont pris fin le 25 novembre dernier.