Le GNI a permis de créer 16 000 entreprises en moins de deux ans

0
42
GNI

Le nombre d’entreprises créées à ce jour a plus que doublé par rapport à l’effectif comptabilisé en 2021. Le Gabon s’illustre ainsi par son climat des affaires très attractif et très favorable.

Le Guichet national de l’investissement (GNI) a permis de créer près de 16 000 entreprises en moins de deux années. De 7 146 entreprises répertoriées en 2021, on est passé au double en 2022 alors que l’année n’est pas encore achevée. Ces chiffres proviennent des données du ministère de la Promotion des Investissements, des Partenariats public-privé, chargé de l’amélioration des Affaires. Ils témoignent des résultats concrets obtenus grâce à la mise en place du GNI.

Sur l’effectif indiqué, 12 812 entreprises individuelles et 3 178 sociétés ont été créées. 80% d’entre elles opèrent dans le secteur des services. 12% relèvent du secteur secondaire (BTP et industrie) et 8% du secteur primaire (agriculture, élevage). L’augmentation du nombre d’entreprises créées en 2022 n’est pas seulement le fruit de la mise en place du GNI.

Elle résulte également de l’amélioration du climat d’affaires et de l’environnement de l’investissement au Gabon. Autant de facteurs stimulés par le Plan d’accélération de la Transformation (PAT) du président Ali Bongo Ondimba.

Leave a reply