
Le ministre de la Santé au lancement de la campagne nationale de déparasitage gratuit.
Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a procédé au lancement de la campagne nationale de déparasitage gratuit. Il s’agit d’un déparasitage contre les vers intestinaux et la Bilharziose.
La cérémonie de lancement a eu lieu à l’école publique Maritime Oulabou de Libreville. Le ministre de la Santé y était accompagné de son ministre Délégué, Madame Justine Libimbi épouse Mihindou. Le ministre Délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et des Associations des parents d’élèves étaient également présents. La campagne entre dans le cadre du Programme de lutte contre les maladies parasitaires du ministère de la Santé. Il est organisé en collaboration étroite avec l’OMS et l’Organisation de coordination pour la lutte contre les pandémies en Afrique centrale (OCEAC).
L’objectif de la campagne est d’éradiquer les géohelminthiases et les schistosomiases chez les enfants de 05 à 14 ans. Il sera question donc d’administrer par voie orale des comprimés d’Albendazole et de Praziquantel aux enfants concernés. La campagne qui a commencé hier sur l’ensemble du territoire national prendra fin le 10 décembre prochain. Le ministre de la Santé et des affaires sociales a affirmé être instruit par le chef de l’État « pour l’amélioration de la santé des enfants ». De ce fait, il a appelé tous les parents à contribution pour sauver les enfants des vers intestinaux et de la bilharziose. Dans les chefs-lieux de provinces, ce sont les gouverneurs qui ont procédé au lancement de la campagne. Les préfets s’en sont chargés dans les départements.