Le gouvernement a réceptionné provisoirement deux centres de formation dans la ZES de Nkok

Des autorités gouvernementales et des partenaires étaient à Nkok, samedi 30 octobre, pour la réception provisoire de deux centres sectoriels.
Le ministre de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouzé a réceptionné deux centres de formation spécialisés. Il s’agit de centres conçus pour l’apprentissage des NTIC et des BTP-Bois.
La construction de ces centres a été financée par la Banque Mondiale pour plus de 10 milliards de FCFA. Exécutés par la société Sinohydro, ces centres sont censés recevoir 1000 apprenants. Dans ce lot, 600 apprenants étudieront dans le secteur du BTP-Bois. Les 400 restants se spécialiseront dans les NTIC. Il y a lieu de préciser que la livraison du chantier n’est que provisoire. Quelques détails sont encore en cours de finition. À cet effet, le ministre d’État a laissé entendre que « ce qui a été fait est à encourager et satisfaisant ». L’évolution à ce stade du projet implique l’ouverture et la mise en service imminente dans les tout prochains jours. Les directeurs des centres ont déjà été nommés.
À travers ces centres, le gouvernement veut diversifier la formation des jeunes. Ces derniers pourront disposer ainsi de compétences recherchées sur le marché de l’emploi actuellement. Raphaël Ngazouzé a d’ailleurs expliqué que les orientations de la formation n’étaient pas anodines. Les autorités collaborent avec les opérateurs économiques et hommes d’affaires, pourvoyeurs d’emploi. Les formations professionnelles et diplômantes sont orientées en fonction de leurs « demandes ».