
Fédération Gabonaise de Handball.
Cinq fédérations sportives bénéficieront d’une subvention gouvernementale pour le compte de cette saison. Il s’agit des fédérations de handball, de basketball, d’athlétisme, de golf et de taekwondo.
Ces fédérations ont déjà procédé au renouvellement de leur bureau directeur. C’était une exigence de la part du ministre chargé des Sports. Au total, 258 millions de FCFA seront alloués à ces fédérations pour l’exécution de leurs feuilles de route. La Fegahand bénéficiera de 50 millions FCFA. Les autres fédérations bénéficient quant-à elles de 52 millions FCFA.
Pour rappel, les subventions gouvernementales pour les fédérations se font selon des critères très bien définis. Ces critères sont définis par la nouvelle réforme de 2020 contenue dans l’arrêté n°000438/MJSVA/SG/SGS. L’un des critères est la tenue obligatoire d’un cahier de charges de la tutelle. Ce critère contraint les fédérations à la conformité des bureaux fédéraux et à plus de transparence selon les textes statutaires. Les fédérations ayant été subventionnées sont donc les seules à avoir respecté la réglementation à ce sujet.