Le gouvernement décaisse 10 milliards de FCFA pour des impayés de loyers

0
373

Entre janvier et août, le gouvernement gabonais a décaissé près de 10 milliards de FCFA. C’était pour régler les impayés de loyers de certaines ambassades gabonaises à travers le monde. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Affaires étrangères. C’était lors de son passage sur l’émission « Face à vous », vendredi dernier. 

L’opération a été effectuée sur instruction du Chef d’État Ali Bongo Ondimba. « Le ministre chargé du Budget a procédé au règlement, depuis le mois de janvier, jusqu’à maintenant, de tous les règlements en matière de loyer, de toutes les charges », apprend-on.

D’après l’autorité gouvernementale, les loyers de certaines représentations diplomatiques gabonaises sont impayés pour plusieurs raisons. L’inadéquation entre les calendriers budgétaires en est une importante cause. « L’une des raisons, c’est d’abord les questions de calendrier budgétaire », explique le ministre des Affaires étrangères. 

Il y a quelques semaines, l’Université de New York (NYU) a porté plainte contre Franklin Joachim Makanga, le représentant permanent adjoint du Gabon à l’Organisation des Nations unies (ONU). Ce dernier était accusé de devoir près de 18 millions de francs CFA d’arriérés de loyer. L’Université de New York (NYU) est l’un des plus grands propriétaires fonciers de la ville.

Cette affaire a fait ressortir la réputation de « mauvais payeur » dont le Gabon a longtemps souffert. Les autorités gouvernementales sont conscientes du danger que cela représente pour l’attractivité du pays. Elles se sont engagées à régler définitivement le problème. Il s’agira d’une part de s’acquitter désormais des dettes dans de meilleurs délais. Dans l’optique de les faire correspondre aux normes internationales, les délais de paiement devront également être réduits.

Selon les autorités, cette initiative pourrait faire gagner des points au Gabon dans le classement « Doing business » de la Banque mondiale.

Leave a reply