Le gouvernement éclaire les diplomates sur les enjeux du « One Planet Summit »

Panel d'échanges sur les enjeux et les livrables du One Forest Summit.
Le gouvernement et le corps diplomatique accrédité au Gabon ont eu une rencontre ce jeudi 16 février. La séance a eu lieu à l’auditorium du bâtiment du ministère des Eaux et forêts. Cette rencontre en prélude à la tenue du One Planet Summit a permis d’expliquer les enjeux de cet évènement.
Les membres du gouvernement ont énoncé aux diplomates la vision du président Ali Bongo Ondimba. En outre, ils ont présenté les résultats attendus au terme de cette conférence. « S’agissant de la problématique en lien avec l’environnement, puisque c’est l’objet de nos échanges de ce jour, il y va de la sauvegarde de notre planète, plus particulièrement de la préservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers […] », a expliqué Yolande Nyonda, ministre déléguée aux affaires étrangères.
Rappelons que le but de ce sommet est de promouvoir la solidarité entre les trois grands bassins forestiers mondiaux. Ces bassins détiennent des centaines de millions de tonnes de CO2 et jouent un rôle crucial dans la régulation du climat. Le choix du Gabon pour abriter ce sommet est logique. Le territoire est couvert à 88% par la forêt équatoriale. Le Gabon est en première ligne pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. En outre, il est un précurseur dans la préservation de ses ressources naturelles.