
Le ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya, le ministre de l’Economie, Nicole Jeanine Roboty, et le ministre de l’Economie numérique, Gisèle Akoghet, ont mis en place, il y a quelques jours, un groupe de travail chargé de concevoir « un plan de déploiement des moyens de paiements (E-money, E-banking, TPE…) au sein des commerces et des entreprises ».
L’objectif de cette initiative est de digitaliser les moyens de paiement dans les commerces du pays. La crise sanitaire liée à la Covid-19 constitue d’après le ministre du Commerce, un contexte propice pour l’accélération de la transition le paiement électronique à l’instar des cartes, virements bancaires, porte-monnaie électronique, Mobile Money, etc.
« Notre pays qui occupe déjà la première place de l’indice du commerce électronique en zone Cemac devra plus que jamais user de volontarisme et de créativité pour mettre en œuvre tous ces outils de transformation et de modernisation de l’économie », a-t-il indiqué.
Selon les autorités, le Gabon dispose de plusieurs atouts en matière de digitalisation dont « une très bonne pénétration du téléphone mobile ainsi que du Mobile Money, une infrastructure numérique de qualité et des acteurs économiques dynamiques ».
Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement à travers la loi de finances rectificative 2020 afin de relever ce nouveau défi. Les transactions d’un montant supérieur à 5 millions de FCFA et le paiement des taxes d’un montant supérieur à 2 millions de FCFA doivent désormais être effectués par virement, par chèque de banque ou porte-monnaie électronique.