Le gouvernement est résolument engagé dans la lutte contre le chômage des jeunes au Gabon

0
76
Raponda Ntoum

Rose Ossouka Raponda a inauguré le 26 décembre dernier l’antenne locale du PNPE de Ntoum. Elle était accompagnée pour la circonstance d’une délégation gouvernementale.

Cette décentralisation du PNPE s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Le but visé est de rapprocher le gouvernement des populations dans sa lutte contre le chômage et la précarité. Conformément au projet de restructuration de l’ancien office national de l’emploi, le PNPE compte se déployer sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit pour la structure de réduire les inégalités en matière d’accès à l’emploi. Pour la cheffe du gouvernement, l’antenne de Nkok devrait servir à « l’autonomisation des jeunes suivant la vision du Président contenue dans le PAT ». Le Directeur général du PNPE quant à lui pense que l’acte « garantit l’égalité des chances et apporte une meilleure visibilité des actions gouvernementales en faveur de la lutte contre le chômage ». Hans Landry Ivala estime pour sa part que l’effectivité de cette garantie passe par « la mise en œuvre des programmes d’accompagnement à l’emploi ».

Parallèlement, le ministre de l’emploi, de la Fonction Publique et du Travail a aussi procédé au lancement d’une campagne nationale. Il s’agit d’une sensibilisation à l’endroit des opérateurs économiques sur les réformes initiées du programme d’accélération de l’accès à l’emploi. Dans son propos à l’ouverture de la campagne, Madeleine Berre a souligné que « l’emploi des jeunes reste la priorité absolue de son excellence Ali Bongo Ondimba ». Le PAT met non seulement en place les structures pour accompagner les jeunes, mais il a prévu les ressources humaines adéquates y afférent. Des formations professionnelles sont aussi disponibles pour accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi. Plusieurs d’entre eux ont reçu leurs parchemins des mains du Premier ministre. Elle les a par ailleurs incités à mettre en exercice leurs acquis au cours des différentes formations.

Leave a reply