
Un séminaire gouvernemental de deux jours s’est ouvert hier à Libreville. Cette réunion permettra d’échanger sur la stratégie de développement du Gabon en trois ans. Plus précisément, sur le plan d’accélération de la transformation 2021-2023. Le président Ali Bongo Ondimba à l’entame de ce séminaire explique qu’ « Il faut accélérer la transformation de notre économie pour la rendre plus résiliente aux chocs extérieurs et génératrice d’une croissance plus endogène, plus inclusive et plus durable ». Selon le Premier ministre, Rose Oussouka Raponda, ce plan vient répondre à plusieurs objectifs. Il vise à faire passer le poids du secteur pétrolier dans le PIB en dessous de 20% contre 33 actuellement ; à hisser la consommation alimentaire des produits locaux au-delà de 50%; et à réduire le taux de pauvreté à moins de 25% contre 35% aujourd’hui.
Les modalités de réussite du plan.
Le Gabon pour y arriver entend ralentir la chute de la production pétrolière et diversifier la filière hydrocarbure avec son économie. Le secteur minier observera un changement : environ 10,3 millions de tonnes de manganèse seront produits par an en 2023, voire 12 millions de tonnes en 2025, contre 7 millions de tonnes aujourd’hui. Les conditions d’exploitation de l’or et du fer seront également posées. Les actions du gouvernement toucheront d’autres secteur de développement du Gabon. De la filière bois aux filières agro-industrielle et agro-alimentaire en passant le secteur des BTP, des efforts seront engagés. Ce plan triennal prévoit d’améliorer le climat des affaires et assainir la gestion des finances publiques gabonaises.
Pour rappel, le plan d’accélération de la transformation 2021-2023, s’accorde avec le plan stratégique Gabon émergent 2025 qui est un programme de réformes économiques. Son objectif est de moderniser l’économie gabonaise, la diversifier et permettre à chaque Gabonais d’accéder à un niveau de vie décent.