Le gouvernement gabonais prévoit d’instaurer une norme sur le bâton de manioc

0
154
Bâton de manioc

L’État gabonais envisage de mettre en place une norme sur le bâton de manioc. Le Comité technique en charge des produits alimentaires de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) y travaille. L’annonce a été faite hier par l’institution.

Une fois la norme élaborée, l’Aganor effectuera une enquête terrain sur la production artisanale du manioc. L’enquête portera aussi sur les exigences générales relatives à l’unité de stockage et/ou de transformation du manioc, apprend-on. 

L’objectif des autorités est de faire en sorte que la nouvelle norme soit conforme à la chaîne de production intervenant avant la transformation du manioc en bâton de manioc. Cela renforcera la protection de l’industrie locale.

Plus de 80% de la population gabonaise consomme du manioc. il s’agit de l’une des cultures strategiques pouvant accélérer la relance du secteur agricole gabonais. C’est ce qu’a indiqué le Pr Jacques François Mavoungou, directeur pays du programme de recherche Wave (West and Central African virus epidemiology).

 

Leave a reply