Le gouvernement gabonais prévoit lancer bientôt le contrôle de qualité et de conformité des produits importés

0
244

L’annonce a été faite par l’Agence gabonaise de la normalisation (Aganor). Les contrôles des certificats de conformité aux normes auprès des importateurs et prestataires locaux démarreront dès le 29 avril 2021.

L’Anagor affirme que plusieurs sociétés internationales ont été mandatées pour effectuer les inspections, évaluations et contrôles pour la délivrance des certificats de conformité des produits

Selon l’agence, ces contrôles « s’orienteront sur trois pans de segments de produits suivants : machines et appareils, matériel électrique, électronique et leurs parties ; génie civil, produits des industries chimiques et bâtiment ; santé et instruments et appareils médico-chirurgicaux, hygiène corporelle, cosmétiques et jouets ».

L’Anagor envisage entre autres assurer la protection de la santé et la sécurité des consommateurs contre tout produit dangereux, non conforme aux exigences des normes ; la protection de l’environnement contre les produits dangereux ; la protection de l’industrie nationale contre la concurrence déloyale et la contrefaçon ; la traçabilité des produits ; la promotion de la culture de la qualité.

.

Leave a reply