
Hugues MBADINGA MADIYA, ministre gabonais de la Promotion des Investissements.
Le ministre de la Promotion des investissements a donné des éclaircissements sur le processus de prélèvement fiscal des entreprises au Gabon. La note référente a été publiée le 6 décembre dernier.
De façon réglementaire, la fiscalité n’est prélevée que sur le retour sur investissement. C’est ce que le ministère a tenu à rappeler aux acteurs à divers niveaux à travers sa note. « Le prélèvement fiscal sur les entreprises s’applique sur le revenu des investissements et non sur l’investissement lui-même et dans des propositions comparables à celles pratiquées au niveau international » a-t-il affirmé. Ainsi, les redevances vis-à-vis de l’État ne sauraient être imputées directement sur l’investissement lui-même.
De toute évidence, cela ne favoriserait pas les acteurs économiques impliqués au développement du Gabon. Cette réactualisation survient alors que le Gabon, suite aux recommandations du Parlement, est en train de réajuster la loi de finances 2023. Des rumeurs selon lesquelles, le gouvernement compte taxer les investissements des entreprises, circulent. Cette note publique vient mettre un terme à tout ceci et renforce encore plus la crédibilité du Gabon à l’endroit des investisseurs.