
Le ministère gabonais de l’Enseignement supérieur a organisé une campagne nationale de sensibilisation sur l’orientation à l’endroit des nouveaux bacheliers. Démarrées ce jour, ces séances de sensibilisation seront clôturées vendredi prochain. Il s’agira d’aider ces jeunes gabonais à bien choisir leurs filières de formation. Cela leur permettra de vite s’insérer dans le monde de l’emploi dès l’obtention de leurs diplômes.
Le ministère de l’Enseignement supérieur prévoit d’axer la sensibilisation sur les « filières de plus en plus adaptées à l’environnement social, culturel, aux secteurs économiques à fort taux d’employabilité », apprend-on. 21 différents sites ont été retenus à Libreville et à l’intérieur du pays pour servir de cadres à ces séances de travail. Les campagnes d’orientation s’y dérouleront de 9 h à 16 h. Elles seront animées par d’importants acteurs du secteur de l’enseignement supérieur et de l’emploi. On peut citer entre autres, les représentants de l’ANBG, de l’ONE et de l’ANFEP, d’universités, d’instituts et de grandes écoles publics et privés du Gabon et de l’étranger.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la transformation (PAT). L’objectif du gouvernement gabonais est de réduire considérablement le taux de chômage des jeunes diplômés à l’horizon 2023. Ce volet du PAT tient particulièrement à cœur au Chef d’État Ali Bongo Ondimba. Son ambition est d’œuvrer pour que les formations offertes au Gabon soient en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.