Le gouvernement prend en charge des milliers de cas de cancer au Gabon

0
367

Le ministre en charge de la santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a présenté officiellement les résultats de la Campagne Octobre Rose. C’était lors de la Journée mondiale du cancer, célébrée le jeudi 04 février 2021. Selon le point, parmi les 14000 personnes dépistées en 2020, des milliers ont été pris en charge dans les structures appropriées.

Octobre Rose est une campagne annuelle de dépistage contre les cancers féminins et affectée sur plusieurs sites hospitaliers au Gabon. En 2020, l’unité d’anatomie pathologique du laboratoire de biologie médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) a recueilli 14 000 prélèvements. Le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein sont principalement pris en compte au cours de cette campagne. Selon le ministre de la santé, plus de 700 personnes ont été orientées et 75 d’entre elles ont été prises en charge.

Cette campagne a permis d’identifier les femmes qui souffrent du cancer et leur apporter les soins nécessaires pour le traitement. Selon le Président Ali Bongo Ondimba, au Gabon, « la lutte contre le cancer est une priorité nationale et l’un des enjeux majeurs du Plan Egalité femme-homme », a-t-il écrit sur sa page Facebook. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que 17 personnes meurent chaque minute du cancer dans le monde.

Leave a reply