Le gouvernement va mettre en place une nouvelle mercuriale

0
56
PM-Gouvernement

Le Premier ministre a informé, le 11 janvier dernier, les populations de la mise en vigueur d’une nouvelle mercuriale. Cette mesure vise à atténuer leurs difficultés durant la période de crise qu’elles traversent depuis la suspension du trafic ferroviaire.

Sur instruction du chef de l’État, cette décision ministérielle va permettre de stabiliser les prix des produits de première nécessité sur le marché. Alain Claude Bilie-By-Nze a annoncé la mise en place d’une cellule à cet effet. « En ce qui concerne la mercuriale visant à stabiliser le panier de la ménagère et freiner la hausse des prix, une cellule sous la surveillance du gouverneur est mise en place afin de veiller entre autres à son application ». C’est en ces termes que le chef du gouvernement s’est exprimé. Le gouvernement a pris cette décision après une concertation du Premier ministre avec les chefs de quartiers, les commerçants et l’administration locale.

Il a, grâce à ces franches discussions, décelé trois préoccupations majeures des populations. La première est leur incapacité à acheminer des vivres et autres produits. La deuxième avait rapport à la mercuriale et la troisième était l’incapacité des uns et des autres à se rendre dans certaines localités du pays. C’est donc pour apporter des solutions à ces problèmes que le gouvernement a fait part de la mise en place d’une nouvelle mercuriale. Les travaux sont également en cours et le chemin ferroviaire sera à nouveau opérationnel dans les prochains jours.

 

Leave a reply