
L’industrie automobile au Gabon.
Le gouvernement va créer deux nouvelles administrations pour l’innovation industrielle au sein du ministère de l’Industrie. C’est une décision issue du Conseil des ministres qui s’est tenu le 28 novembre dernier.
À cet effet, deux projets de décrets ont été adoptés. L’un porte création, attributions et organisation de la direction générale de l’Industrie et l’autre de la compétitivité et de l’innovation. Selon les informations communiquées à l’issue du Conseil, ces deux directions générales seront les yeux du ministère de l’Industrie. Le ministère va pouvoir ainsi participer à la conception, au suivi de la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques en matière d’industrialisation. Les missions de la DGICPAI ont été à cet effet clairement défini. La Direction aura à charge de concevoir les stratégies nécessaires, d’élaborer les projets de textes en matière d’industrialisation et d’orienter l’intégration du tissu industriel national. L’élaboration de la cartographie d’implantation des entreprises industrielles, la participation aux études prospectives spécifiques et le contrôle des risques industriels sont également des missions assignées à la DGICPAI.
Pour ce qui est de la DGCI, elle aura principalement à concevoir et à mettre en œuvre les stratégies adéquates et requises pour contribuer au développement des programmes d’enseignement industriel. Cependant, sa plus grande mission est de promouvoir la compétitivité et l’innovation des entreprises industrielles. Ces actions interviennent dans un contexte où le Gabon s’engage dans un processus de diversification économique. Ainsi, les secteurs porteurs font l’objet d’attentions particulières. Il s’agit notamment des secteurs miniers, agricoles, industriels, télécommunications, etc.