Le Grand Libreville disposera bientôt d’un centre de traitement des déchets

0
413

La Banque européenne d’investissement (BEI) envisage de construire un centre de traitement et de valorisation des déchets dans le Grand Libreville. À cet effet, une mission de la BEI a rencontré le ministre de la Promotion des investissements, hier. Cette mission est conduite par le Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie (HCECV).

Les discussions pour la mise en œuvre dudit projet ont démarré entre les deux camps depuis plus d’un an. La représentation nationale de l’Union européenne (UE) estime que la présence d’une mission de la BEI au Gabon est un grand pas dans sa concrétisation. Cela permettra de l’évaluer et d’en faire l’analyse technique. Les différentes parties auront ensuite de la facilité à mobiliser les ressources financières.

Ce projet s’inscrit en droite ligne de l’initiative « Clean Oceans Projects Identification and Preparation » (Copip). L’objectif est de promouvoir une meilleure gestion des déchets solides, des eaux usées et des pluviales en Afrique Subsaharienne. La protection de l’environnement et le bien-être des populations constituent des défis majeurs qu’Ali Bongo Ondimba s’est engagé à relever. 

Leave a reply