
L'État japonais a accordé une aide de 1,7 milliard de FCFA au Gabon pour renforcer sa couverture vaccinale contre la Covid-19.
Par le biais du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), le Japon a octroyé une aide d’urgence de 1,7 milliard de FCFA au Gabon. Cette somme est destinée au renforcement de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Elle servira à acheter des équipements de la chaîne du froid et le soutien logistique.
D’après le ministère de la Santé, « cet appui financier du Japon permettra d’améliorer la capacité du gouvernement à répondre à la pandémie de la Covid-19 ». Il permettra au Gabon de dynamiser ses systèmes de chaîne du froid pour un meilleur stockage et un transport sécurisé des vaccins. Ainsi, une vaccination de qualité sera déployée sur l’ensemble du territoire national. Les personnes les plus vulnérables ne resteront pas en marge.
La stratégie de riposte anticovid-19 du Gabon est l’une des plus efficaces au monde. Le pays dispose de près de 3 millions de doses de différents types de vaccins. À ce jour, 24,81 % de la population est entièrement immunisée. L’ambition du gouvernement est de vacciner 50% des Gabonais dans de brefs délais.