Le « marché des producteurs » a eu lieu le 17 décembre dernier

0
72
Produits agricoles

Afin de renforcer la sécurité alimentaire et de promouvoir l’emploi des femmes et des jeunes, le « marché des producteurs » s’est animé le 17 décembre dernier à la baie des Rois. Il s’agit d’une initiative du PNUD.

Cette initiative encourage le développement et l’emploi de la jeunesse et des femmes via la promotion des chaînes de valeurs vertes inclusives. Elle s’inscrit dans le contexte de la relance économique au Gabon après la période COVID. Plus spécifiquement, le PNUD à travers le « marché des producteurs » veut atténuer les effets négatifs des restrictions liées à la COVID-19 sur les micro-entreprises agricoles des femmes et des jeunes. Ainsi, plusieurs bénéficiaires ont pu exposer leurs produits locaux durant toute la période. Il s’agissait notamment des légumes, fruits, chocolat, jus, confiture, thé, charbon écologique, produits cosmétiques, etc. Ces produits ont la particularité d’être 100% bio.

Pour rappel, le marché des producteurs est un rendez-vous pour promouvoir les produits du terroir et le Made in Gabon. C’est aussi un lieu de rencontre pour les différents acteurs de l’agriculture gabonaise. C’est un projet qui, actuellement, a permis de renforcer 300 micro-entreprises de jeunes et de femmes. Les bénéficiaires proviennent pour la plupart de l’Estuaire et de l’Ogooué-maritime. Leurs entreprises sont orientées vers des secteurs porteurs comme le manioc, la banane, l’agriculture maraîchère et le petit élevage. Par ailleurs, dans les périphéries et les zones urbaines, les participants ont eu droit à un prêt de 250 000 F CFA pour faire face à leurs besoins.

Leave a reply