Le Maroc va construire des centres de santé pour les enfants atteints d’autisme et de trisomie

Échanges entre le Ministre de la Santé et le chargé de la Coordination nationale l’INDH.
Le ministre de la Santé a annoncé la construction de deux centres au Gabon. Ces centres prendront en charge les enfants atteints d’autisme et de trisomie.
Guy Patrick Obiang Ndong a accordé une audience hier à Mohammed Dardouri, chargé de la Coordination nationale de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) du Royaume du Maroc. C’est au cours de cette rencontre qui a eu lieu à Libreville que les discussions auraient été orientées dans ce sens. On apprend du ministre de la Santé que la construction et l’inauguration des deux centres de prise en charge est « imminente ». Les deux centres seront probablement construits dans la commune d’Akanda.
En effet, c’est en juin dernier que le gouvernement a décidé de la reprise du projet de création de ces centres à Ndossi et Akomgha, dans la commune d’Akanda. La création de ces structures permettra de mieux s’occuper des enfants atteints de troubles de développement et qui ont des problèmes de communication et de sociabilité. Plus spécifiquement, ils prendront, d’une part en charge, l’autisme et la trisomie sur les plans éducatifs, sociaux, psychologiques et médicaux. Ils favoriseront l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant autiste ou trisomique d’autre part. Grâce à cette prise en charge, des partenariats avec les administrations et organismes intéressés pourraient se nouer. Ces structures vont par ailleurs œuvrer à la sensibilisation sur l’existence de ces maladies. Les futurs centres disposeront d’un service administratif, matériel, financier et statistique. Ils disposeront également d’un service éducatif, d’un service social, d’un service médical et paramédical. Le Maroc soutient le projet de ces centres depuis 2015.