
Gratuité des actes de naissance au Gabon.
Le ministère de la Santé a diffusé sur ses canaux de communication digitaux un spot à l’endroit des populations. Le spot fait état de la gratuité des actes de naissance pour les citoyens gabonais.
Cette annonce du ministère est une solution pérenne à la situation des enfants apatrides au Gabon. En rendant gratuite la délivrance des actes et bulletins de naissance, des certificats d’accouchement et des attestations de naissance, le gouvernement permet ainsi à toute personne résidant au Gabon de pouvoir s’identifier définitivement. L’obtention de ces papiers est désormais gratuite dans les structures sanitaires publiques sur toute l’étendue du territoire.
Les structures concernées par cette décision n’ont pas attendu longtemps avant de mettre en vigueur cette décision ministérielle. C’est le cas par exemple du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO). La fréquence de délivrance d’attestations de naissance selon le Dr. Elise Éyang Obiang, directrice générale du CHUO, est d’une vingtaine par jour. Les parents sont priés de se rapprocher des services spécialisés pour l’établissement des avis de naissance de leurs enfants.