Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est réuni mercredi dernier

Charles Mve Ellah, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation.
Les responsables de l’administration centrale et les représentants des organismes sous tutelle étaient en session mercredi dernier. La rencontre a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, Charles Mve Ella.
Au cours de cette réunion, plusieurs points importants ont été abordés. Dans un premier temps, le ministre a présenté ses vœux du nouvel an au personnel qui travaille avec lui. Ensuite, il était question de faire le bilan des différents secteurs du ministère de l’Agriculture. Évidemment, la difficulté d’accès aux vivres a été évoquée pour les populations du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. Ces derniers traversent actuellement une période très critique depuis la suspension forcée du transport ferroviaire. Il a demandé à ses collaborateurs de mûrir la réflexion sur comment approvisionner en aliments ces régions.
Dans ce sens, le ministre a mis sur pied, une cellule de crise qui va mener des études approfondies sur les différents projets phares du secteur de l’agriculture. La cellule devra fournir, au bout de ses réflexions, de fortes propositions structurées. Le ministère envisage en effet de faire avancer les activités sur le terrain pour une réelle atteinte de la sécurité alimentaire au Gabon. De son côté, le ministre a renouvelé son engagement vis-à-vis des acteurs du domaine agricole. « Nourrir les gabonais, c’est important, mais il faut aussi que ceux-ci tirent profits des activités agricoles » a-t-il déclaré.