Le ministère des Eaux et Forêts a exposé les mesures d’atténuation du conflit homme-faune au Gabon

0
130
Elephant

Le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement a fait le point des résultats obtenus après les assises nationales. Organisées par le gouvernement, ces assises avaient pour but de réduire les conflits homme-faune.

Plusieurs actions ont été dès lors mises en place pour faire face à ce mal. On peut entre autres citer la création de l’application CHF Gabon, l’intensification de l’installation des clôtures électriques à travers le Gabon. L’accompagnement des victimes et l’assistance des familles endeuillées est aussi un exemple palpable. Selon les informations communiquées par le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, 2000 constats et évaluations ont été enregistrés sur l’application CHF Gabon. C’est une application qui permet en effet d’optimiser et améliorer la fiabilité des dégâts causés par les éléphants.

95 clôtures électriques individuelles et 14 clôtures électriques ont été spécifiquement construits pour sécuriser les plantations. Pour finir, les victimes d’agression physique par les animaux sauvages ont bénéficié d’un accompagnement particulier. Ces actions entrent en droite ligne avec les efforts menés par le Gabon pour trouver l’équilibre entre l’humain et l’environnement. Rappelons que le Gabon est considéré à l’échelle mondiale comme un leader et une référence sur les questions d’ordre environnementales.

Leave a reply