Le ministère des Travaux publics réhabilité et le poste de vice-Premier ministre créé

0
96
Alain Claude

Le Premier ministre gabonais a annoncé hier quelques aménagements au sein du gouvernement. Le ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze se voit confier un nouveau portefeuille tout en maintenant le précédent. Un nouveau ministre rejoint également le gouvernement et occupera le poste d’un cabinet qui a récemment été révoqué.

La Primature gabonaise n’aura plus en charge les affaires des Travaux publics. Le chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a annoncé ce mercredi 12 octobre 2022 que le cabinet supprimé en septembre dernier a été réhabilité par décret du président de la République. Le nouveau ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures s’appelle Toussant Nkouma Emane.

Ce poste avait été supprimé suite aux plaintes des populations qui peinaient à voir sur le terrain, l’évolution des projets routiers. Le chef de l’État est donc intervenu pour mettre de l’ordre au sein du gouvernement. En passant les affaires des Travaux publics sous la tutelle du Premier ministre, le président Ali Bongo Ondimba a eu le temps de trouver celui qui peut bien faire le travail pour lequel ce ministère a été créé.

Bilie-By-Nze promu vice-Premier ministre

Le chef du gouvernement a également annoncé lors de sa déclaration hier qu’Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est vu confier un nouveau portefeuille. Il a été nommé vice-Premier ministre gabonais par décret du chef de l’État.

Il maintient sa place au cabinet de l’Énergie et des Ressources hydrauliques et demeure le porte-parole du gouvernement. La fonction de vice-Premier ministre n’avait plus été attribuée depuis 2017. Le dernier à avoir occupé ce poste s’appelle Bruno Ben Moubamba. Le chef du gouvernement à l’époque s’appelait Franck Emmanuel Issoze Ngondet, mort en juin 2020 à l’âge de 59 ans.

Leave a reply