
Les participants au 8e congrès de la Société Africaine de Pathologie Infectieuse.
Le ministre de la Santé a procédé hier à l’ouverture des travaux du 8ᵉ Congrès de la Société africaine de pathologie infectieuse (SAPI). Le colloque qui a démarré hier 19 janvier, prendra fin le 21 janvier prochain, soit demain.
Dr. Guy Patrick Obiang Ndong était présent au démarrage du Congrès sur instruction du Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze. L’organisation du congrès a été placée sous l’égide du chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. L’événement s’inscrit dans un contexte où le gouvernement et le ministère de la Santé travaillent à réduire l’impact des maladies infectieuses sur les populations. Ces maladies sont encore l’un des facteurs principaux du taux de mortalité et de morbidité dans plusieurs pays de la sous-région. Lors de ce congrès, les différents participants seront entretenus sur le thème « contrôle des infections et urgences sanitaires ».
Pour le ministre de la Santé qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux, ce thème « montre justement l’immensité de la tâche qui est la nôtre ». Il est désormais question de s’investir dans la formation des professionnels de santé et renforcer le plateau technique des formations sanitaires tout en assurant la maintenance. Il faudra également mobiliser les ressources nécessaires pour faire évoluer les travaux de recherches. Le ministère travaillera parallèlement à l’implantation d’une industrie pharmaceutique locale et à l’implication des différentes communautés. Ces mesures permettront de prévenir et dans la mesure du possible de résoudre les problèmes de santé des populations.