
Le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.
Dr Guy Patrick Obiang a tenu à démentir les rumeurs qui ont estimé la présence d’Ebola au Gabon. Cette information est diffusée dans un communiqué ce jeudi 16 février.
Depuis plusieurs jours, une rumeur a fait état du décès d’un patient atteint d’Ebola, à l’hôpital militaire d’Akanda. Cette fausse information a été relayée sur les réseaux sociaux et a créé la psychose sur le plan national.
« Le ministère de la Santé et des affaires sociales tient à démentir formellement cette information et condamne avec vigueur la diffusion de ce type d’allégations dont l’unique objectif est de semer la panique au sein de la population », a indiqué le communiqué. Toutefois, le ministère a rassuré la population qu’il n’y a aucun cas de maladie à virus Marburg au Gabon. Il a également notifié qu’il n’existe aucun cas de maladie à virus Ebola sur l’ensemble du territoire national.
Notons que cette fausse information est consécutive à la détection du cas de maladie à virus Marburg en Guinée-Équatoriale. Dès lors, une riposte préventive a été mise en place par le gouvernement contre cette maladie.