Le Ministre de l’Énergie rassure les syndicats de la Société d’électricité et d’eau du Gabon

Échanges entre le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques et les syndicats de la SEEG
Le Ministre de l’Énergie avait annoncé, en fin de semaine dernière, une rencontre avec les syndicats de la SEEG. Hier, 20 septembre, c’était chose faite.
Alain-Claude Billie-By-Nze a rencontré l’association des employés de la Société d’électricité et d’eau du Gabon. Ces derniers étaient soucieux de leur emploi après les dernières réformes dans ce secteur.
En effet, à l’issue du Conseil des ministres du 1er septembre 2022, le gouvernement a voté des projets de loi portant réglementation des secteurs de l’eau et de l’énergie. C’est également à l’issue de cette réunion que le service public de l’électricité et de l’eau a été à nouveau concédé à la SEEG pour une durée de 20 ans.
C’est donc une incompréhension de leur part que le Ministre a pris le temps d’éclaircir. Selon ses explications, ces décisions rentrent dans le cadre d’une réforme globale voulue par les autorités supérieures nationales et internationales. La seule nouvelle donne pour cette nouvelle concession serait que désormais, les deux services ne fonctionnent plus ensemble, mais avec des budgets et du personnel distinct. Il y a donc une administration très distincte de l’eau et de l’énergie sous la direction de la SEEG. Ces projets de loi ne visent alors qu’à optimiser ce secteur tout en fixant les domaines d’intervention de chacun.