
Le ministre du Pétrole avec des responsables de l’Opep.
La Semaine de l’énergie en Afrique (Africa Energy Week) a démarré le 18 octobre dernier à Cape Town en Afrique du Sud. Elle prendra fin demain le 21 octobre prochain. Le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa y est présent.
Au cours des différents panels et présentations, la coopération énergétique est revenue avec insistance. Les pays sont, en effet, appelés à d’étroites collaborations sur le plan énergétique. Ces collaborations permettront aux États, de lever des fonds pour des projets communs. Le projet pipeline, devant relier plusieurs pays africains, en est un exemple palpable. Plusieurs thématiques d’intérêts généraux ont été abordées et ont fait l’objet des débats. Il s’agit notamment de la résorption de la pauvreté énergétique et du rôle du pétrole dans le développement des États africains. Il a également été question de la transition énergétique avec une mise en valeur plus accrue du gaz.
Le Ministre Vincent de Paul Massassa n’a pas manqué de s’illustrer, mais surtout de mettre en avant le Gabon. Au cours de la première journée, il s’est entretenu avec Haitham Al-Ghais, Secrétaire général de l’OPEP. Cette organisation compte s’impliquer activement pour la réduction du déficit énergétique en Afrique. S’inscrivant dans une vision à long terme, le Gabon a déjà enclenché, depuis des mois, un projet de mise en valeur du potentiel gazier.
En effet, l’entreprise Perenco va construire une usine de liquéfaction de gaz reliée au Terminal du Cap Lopez. Le projet permettra au Gabon de devenir d’ici 2026 le 7e producteur de gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique. De façon immédiate, Perenco mettra en production, au deuxième semestre de 2023, une usine de gaz butane à Batanga. Ce projet est très cher au chef de l’État, Ali Bongo Ondimba qui est dans une optique de diversification de l’économie gabonaise.