
Le ministre gabonais du Commerce a profité de son séjour au Vietnam pour visiter deux usines de production de farine de manioc.
Yves Fernand Manfoumbi, le ministre gabonais du Commerce, effectue depuis le 21 mars dernier, une mission économique au Cambodge et au Vietnam. L’autorité gouvernementale a profité de cette occasion pour visiter deux usines de transformation de farine de manioc au Vietnam. Il était accompagné du directeur général du Commerce Jean François Yanda.
Lors de l’excursion, les deux personnalités se sont imprégnés du mode de fonctionnement des usines. Le ministre du Commerce a par ailleurs, pu discuter avec les différents acteurs du domaine.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’ambition de l’État gabonais d’élaborer un plan afin de développer la filière du manioc au Gabon. Elle intervient dans une période où le conflit russo-ukrainien a provoqué une flambée de plus de 40 % des cours de blé sur les marchés internationaux.
Face à cette situation, le gouvernement gabonais envisage de trouver un moyen de remplacer la farine de blé devenue trop chère. Une série de réflexions a donc été initiée avec la Société meunière et avicole du Gabon (Smag) et avec le Foberd Gabon. Lesdites réflexions avaient démarré depuis le 16 mars dernier.
La mission économique du ministère du Commerce est prévue pour prendre fin dès demain.