
Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, est annoncé sur les terres togolaises au cours de ce mois de janvier. Il sera au Gabon pour une visite de travail.
C’est le ministre des Affaires étrangères du Gabon, Moussa Adamo, qui a formulé cette demande à son homologue turc. Demande à laquelle, Mevlut Cavusoglu répond positivement. Le ministre des Affaires étrangères gabonais était en effet à la cérémonie d’investiture officielle du Président de la République fédérale du Brésil, Luis Ignacio Lula Da Silva. C’est en marge de cet événement qu’il a discuté avec le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu. À l’issue de la discussion, il était question de renforcer les collaborations bilatérales entre Libreville et Ankara.
Leur entretien a essentiellement eu trait à la formation du personnel de la Marine nationale gabonaise, au projet de construction de l’Académie diplomatique du Gabon et à l’organisation prochaine des commissions mixtes Gabon-Turquie. C’est pour pérenniser les liens que Moussa Adamo a invité son homologue Mevlut Cavusoglu à Libreville pour une visite de travail. Pour rappel, le Président Ali Bongo Ondimba entretient des liens très étroits avec Recep Tayyip Erdogan, Président turc.